Total Solar Eclipse 2017-08-21

L'éclipse du 21 août 2017
 
C'est très simple, aucune question à se poser sur la destination de la prochaine éclipse totale de Soleil le 21 août 2017 : les Etats-Unis !!!
En effet, aucun autre pays ne sera traversé par la ligne de totalité, l'éclipse est totalement privatisée !
 
Cliquer ci-dessous pour obtenir la carte interactive (copyright Xavier Jubier).

2017 08 21 tse

 
 
Le pays est cependant si vaste que le choix de l'état est primordial !
Il va falloir faire le meilleur compromis entre temps maximal d'éclipse, meilleure statistique météo, plus beau site touristique, et l'envie de découvrir une région dont on a toujours rêvé...
 
Ce modeste site web tente de vous aider à choisir.
 
Très important : ne sous-estimez pas l'émotion d'une éclipse totale.
 
Une éclipse partielle même à 99%, c'est comme être dans le hall d'entrée d'une salle de concert où les Pink Floyd donnent leur concert ! Rentrez dans la salle pour voir le show !
Vous devez obligatoirement être dans la ligne de centralité pour ressentir l'émotion extraordinaire au sens strict du terme !
 
Trois événements sur cette planète relient les humains, supprimant toute notion de couleur ou de religion : les concerts de musique, les grands événements sportifs, et les éclipses totales de Soleil !
 
Bref !!!
 
Ce 21/08/2017, l'éclipse totale de soleil sera visible dans les états américains suivants :
Oregon, Idaho, (Montana), Wyoming, Nebraska, Kansas, (Iowa), Missouri, Illinois, Kentucky, Tennessee, Géorgie, Caroline du Nord, Caroline du Sud
 
Ce sont donc quatorze états du nord-ouest au sud-est des US, du Pacifique à l'Atlantique, que le soleil noir traversera.
N'avez-vous jamais rêvé d'arpenter les côtes de l'océan Pacifique, de galoper au Wyoming, de traverser les grandes plaines du Midwest, de retracer la piste du jazz ou du blues, ou encore de ressentir les émotions cajun ?
 
Voici les abréviations pour ci-après.
 
C1 : premier contact : c'est le moment où l'éclipse partielle débute
C2 : deuxième contact : c'est le moment où l'éclipse totale débute
MAX : c'est le moment où la Lune est le plus au centre du Soleil
C3 : troisième contact : c'est le moment où l'éclipse totale s'achève
C4 : quatrième contact : c'est le moment où l'éclipse partielle s'achève
 
TU : temps universel
TL : temps local

Attention à la notion de temps local car les fuseaux horaires aux Etats-Unis coupent parfois en deux un même état.
Le mieux est de consulter cette carte.
Si l'heure TU est égale à 17h et que la zone consultée est à TU - 6h, alors l'heure locale est 11h du matin.
 
L'éclipse en Oregon (TU -7h et TU -6h au sud est de l'état)
 
Les côtes du Pacifique, quel rêve !
Selon votre position sur la ligne de centralité, l'éclipse totale aura lieue entre 10h15 et 10h25 environ et durera entre 1mn59s et 2mn10s.
 
Point météo selon Jay Anderson : http://eclipsophile.com/oregon/
En substance, il indique que la météo en Oregon est capricieuse.
Trois chaines de montagnes permettent d'arrêter les pluies venant de l'océan Pacifique, notamment celle de Cascade Mountains culminant à 4392m avec le Mont Rainier.
Cela induit une humidité forte à l'ouest de Cascade Mountains, et c'est sec et ensoleillé à l'est entre Madras et Mitchell notamment.
 
Pourcentages moyens de couverture nuageuse en août :
Newport sur la côte : 64%
Salem à l'ouest de Cascade Mountains : 46%
Madras à l'est de Cascade Mountains : 35% c'est la meilleure stat météo de tout le tracé de l'éclipse.
A l'est de Madras, le plateau Columbia : 45% Ce plateau n'est pas suffisamment pluvieux pour créer une forêt et les paysages sont très dégagés.
Dans l'est de l'Oregon, la plupart des nuages d'orages en cours de formation seraient susceptibles de se dissiper avec l'arrivée de l'ombre de la Lune, en faisant baisser la température, à condition évidemment que les nuages ne soient pas en trop grand nombre.
Si la visibilité de l'éclipse est incertaine mais possible, ce plateau reste un bon endroit et notamment la route 26 entre Madras et Ontario vers l'Idaho.
 

L'éclipse en Idaho (TU -6h) et au Montana
 
Attention, 1h de décalage avec l'Oregon.
Selon votre position géographique, l'éclipse totale aura lieu entre 11h25 et 11h35 environ et durera entre 2mn10s et 2mn20s.
 
Point météo selon Jay Anderson : http://eclipsophile.com/idaho/
La zone centrale de l'Idaho des Sawtooth Range est très montagneuse et sauvage. Les paysages de premier et d'arrière-plan seraient somptueux pour les photographes, mais ces sommets à plus de 3000m ont toutes les chances d'accrocher les nuages.
Le pourcentage de couverture nuageuse monte de 45% le matin à 55% l'après-midi. Une chance sur deux d'avoir des nuages vers 11h30...
A noter que le mois d'août est la saison la plus sèche, il n'est donc pas interdit d'avoir du beau temps.
 
L'ombre de la Lune poursuit ensuite sa trajectoire dans la plaine de la Snake River offrant beaucoup de sites d'observation et de statistiques météo excellentes.
Cette zone avant la chaine des Tetons au Wyoming récupère parfois l'humidité du Pacifique en provenance de Californie par un phénomène de flux particuliers.
Les Tetons entassent ainsi cette humidité sous forme de nuages qui peuvent briser tous les rêves d'éclipse.
 
A choisir, il est préférable d'être à l'est des Tetons, à moins que les prévisions météo soient clémentes à l'ouest, 24h plus tôt.
 

L'éclipse au Wyoming (TU -6h)
 
Selon votre position géographique, l'éclipse totale aura lieu entre 11h35 et 11h50 environ et durera entre 2mn20s et 2mn30s.
 
Point météo selon Jay Anderson : http://eclipsophile.com/wyoming/
Le Wyoming est une zone de transition météo.
La partie occidentale des Rocheuses récupère l'humidité du Pacifique et crée une barrière en stoppant la majorité des nuages.
Tandis qu'à l'est, l'humidité remonte du Golfe du Mexique et descend Canada. Cependant, le climat est semi-aride, car les pluies retombent davantage à l'ouest.
Août est le mois le plus sec, et bien que les stats météo soient moins favorables que dans les meilleurs spots d'Oregon ou d'Idaho, l'ensoleillement est excellent.
 
Attention, vous pouvez décider de vous rendre en altitude aux pics de Teton NP avec le télésiège, et cela vous offrirait une vue incroyable sur la vallée.
Cependant, si le temps tourne à l'orage, ils ferment les télésièges le temps que la menace se dissipe.
Vous pourriez alors resté coincé en haut sans aucune possibilité de mouvement.
 
Un bon spot d'observation pourrait être Jackson Hole. La vue sur la chaîne des Tetons y est magnifique.
Attention toutefois, il se peut que cette zone très touristique soit la plus prisée des Etats-Unis des touristes et des chasseurs d'éclipses.
En cas de mauvaise météo, vous avez aussi la possibilité de prendre la route 26 vers l'est pour Riverton où les statistiques météo sont excellentes car en dehors de la zone d'influence du Pacifique.
Les meilleures chances de beau temps sont justement situées entre Riverton et Casper.
 
Les orages sont courants à l'est de Casper au mois d'août (7 dans le mois en moyenne), dans les montagnes Laramie.
Ils se forment en fin de matinée pour éclater l'après-midi et se déplacent vers l'Est et le Nord-Est vers les plaines du Nebraska.
 

L'éclipse au Nebraska (TU -6 à l'ouest et TU -5 à l'est), en Iowa (TU -5) et au Kansas (TU -5)
 
Selon votre position géographique, l'éclipse totale aura lieu entre 12h45 et 13h10 environ et durera entre 2mn30s et 2mn39s.
 
Point météo selon Jay Anderson : http://eclipsophile.com/nebraska
L'éclipse en Iowa est très anecdotique, elle dure au maximum dix secondes.
Les grandes plaines du Nebraska se retrouvent dans un couloir qui va du Golfe du Mexique au Canada et qui apporte beaucoup d'humidité et de chaleur en provenance du sud, puis du froid sec du nord.
C'est donc générateur d'orages et de tornades notamment, surtout au mois de juin ; le mois d'août étant plus clément mais cela peut arriver.
Le flux d'air remontant du sud va vers le nord-est, ainsi l'humidité est plus présente à l'est qu'à l'ouest du Nebraska.
 
Au contraire du phénomène que l'on retrouve en montagne, la couverture nuageuse tend à diminuer dans l'après-midi perdant ainsi 10% entre 7h et 14h.
L'éclipse étant localement vers 13h, c'est plutôt un avantage.
 
Au sud-est du Nebraska tout comme au nord-est du Kansas, l'influence du Golfe du Mexique est plus marquée.
L'agriculture locale en rajoute une couche par le phénomène d'évaporation. Cette conjugaison fait en sorte que cette région bordant la rivière Missouri est pluvieuse.
 
Concernant les stats meteo de couverture nuageuse moyenne au mois d'août, le nord ouest près d'Alliance affiche près de 50% du matin au soir, tandis que le sud-est vers Grand Island affiche 65% le matin et 50% l'après-midi.
 
L'intérêt de se rendre au Nebraska est qu'il est très facile de bouger au dernier moment en cas de mauvaise météo prévue. Il suffit de bien regarder les prévisions météo la veille et partir de nuit s'il le faut.
La région d'Alliance est à ce sujet le meilleur endroit que ce soit pour bouger à l'est ou à l'ouest, tout en restant sous la ligne de centralité.
 

L'éclipse au Missouri et en Illinois (TU -5)
 
Selon votre position géographique, l'éclipse totale aura lieu entre 13h05 et 13h25 environ et durera entre 2mn39s et 2mn41s.
 
Point météo selon Jay Anderson : http://eclipsophile.com/missouri-and-illinois/
De Kansas City, Missouri à Nashville, Tennessee, l'ombre de la Lune parcourt la région la plus plate de son tracé.
La météo n'est donc pas liée à son relief, mais est directement impactée par l'humidité subtropicale provenant du Golfe du Mexique, de plus en plus marquée en allant vers le sud-est.
 
Pour les statistiques météo, si la couverture nuageuse est à peu près similaire à 65% environ le matin à 7h entre le nord-ouest vers Columbia, Missouri, et Carbondale, Illinois, la quantité de nuages diminue dans l'ouest pour tomber à 55% à 14h alors qu'elle reste stable à 65% au sud-est.
La région de Carbondale semble être plus propice car la stat météo diminue de 5% spécialement ici.
 
 
L'éclipse au Kentucky et au Tennessee (TU -5 à l'ouest et -4 à l'est)
 
Selon votre position géographique, l'éclipse totale aura lieu entre 13h20 et 13h40 environ et durera entre 2mn41s et 2mn39s.
 
Point météo selon Jay Anderson : http://eclipsophile.com/kentucky-and-tennessee/
Le paysage prend de l'altitude petit à petit en allant vers le sud-est et la chaîne des Appalaches, atteignant plus de 2000m d'altitude dans les Blue Ridge Mountains.
C'est ici où la couverture nuageuse est statistiquement la plus importante à près de 80% à 7h le long du tracé de l'éclipse.
Une baisse de 5% de nuages est à noter à 14h.
 
Le maximum de l'éclipse qui durera 2mn41s aura lieu non loin de Hopkinsville dans le Kentucky.
65% de couverture nuageuse statistique, c'est peu encourageant.
 

L'éclipse en Géorgie (TU -5 à l'ouest et -4 à l'est), en Caroline du nord (TU -4) et en Caroline du sud (TU -4)
 
Selon votre position géographique, l'éclipse totale aura lieu entre 13h30 et 13h50 environ et durera entre 2mn39s et 2mn34s.
 
Point météo selon Jay Anderson : http://eclipsophile.com/georgia-and-the-carolinas/
On passe des sommets des Appalaches au niveau de la mer.
Au contraire des Rocheuses, le flux descendant des Blue Ridge Mountains ne génère pas un climat sec en Caroline du sud car cet état est influencé par le Golfe du Mexique d'une part et par l'océan Atlantique d'autre part.
Toutefois, il arrive que les Appalaches retiennent les nuages au-dessus du Tennessee, laissant la Caroline exempte de nuages.
 
La couverture nuageuse est plus importante sur les Blue Ridge Mountains comme indiqué précédemment et diminue très nettement de 75% à 60% de 7h à 14h sur la côte Atlantique balayée par la brise marine.
Les statistiques météo sont donc guère encourageantes dans ces régions bordées par l'Atlantique.
 
Cependant, la chute brutale de température liée à l'ombre de la Lune peut tout à fait dissiper les nuages encore en cours de formation en début d'après-midi. Cela s'est déjà vu bien des fois lors de précédentes éclipses.
Les brises marines font de la côte atlantique un lieu à privilégier pour l'observation de l'éclipse en Caroline du sud.
Egalement, deux lacs situés 100km à l'intérieur des terres peuvent s'avérer être de bons spots d'observation, grâce à leur possible faculté de dissiper les nuages peu avant l'éclipse.
Ce sont les lacs Moultrie et Marion. La ville de Santee bordant ce dernier offre un emplacement idéal, avec un accès rapide aux autoroutes 26 et 95 si un déplacement rapide est nécessaire.
 
A propos des Ouragans en Caroline, la fréquence est en constante augmentations pour atteindre un pic mi-septembre.
 

Alors... où serez-vous le lundi 21 août 2017... ?
Pour vous aider à faire votre choix, regardez la liste des festivités prévues dans les différents états, ainsi que les multiples séjours proposés par les voyagistes.

Commentaires (2)

jazzon76

Bonjour Roger,

excellente remarque ! Pourquoi l'ombre de la Lune va d'Ouest en Est ?

Le mouvement apparent du Soleil se fait d'Est en Ouest, uniquement dû à la rotation de la Terre qui se fait dans le sens contraire, d'Ouest en Est.

Même si la Lune se lève à l'Est et se couche à l'Ouest comme tous les astres, son mouvement de révolution autour de la Terre dans le sens anti-horaire lui engendre un déplacement propre d'Ouest en Est.

Comme l'ombre suit le mouvement, cette ombre se déplace donc d'Ouest en Est.

Roger
  • 2. Roger | 30/07/2017

Quelque chose d'étrange: l'éclipse va traverser les états unis d'Ouest en Est, alors que la terre tourne dans l'autre sens! Je n'ai pas encore trouvé d'explication à ça...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 30/05/2017